Les différentes catégories de pompes à eau

Lorsque vous devez acheter une pompe à eau, il est conseillé de vous documenter sur les différents types de pompes à eau qui existent sur le marché. Il y a de nombreux différents types de pompe, qui sont utilisés dans des circonstances diverses. Heureusement, les pompes à eau ne sont pas tellement différentes entre elles étant donné qu’on peut les diviser en trois catégories principales. Ces catégories vous aideront à choisir la pompe à eau qui convient le mieux pour le travail que vous avez à effectuer. Ces trois catégories sont les suivantes : les pompes centrifuges, les pompes auto-amorçantes et les pompes immergées.   

Commençons par les pompes centrifuges. Ces pompes sont généralement utilisées pour des hauteurs d’aspiration peu importantes, étant donné que les pompes centrifuges ont une puissance d’aspiration moindre que celle des pompes auto-amorçantes et des pompes immergées.   Aussi, elles doivent être démarrées manuellement. Ces pompes sont placées elles-mêmes hors de l’eau, mais, par contre, l’extrémité du tuyau d’aspiration est place dans l’eau (ou dans un autre fluide).  La puissance d’aspiration est trop faible pour pomper l’eau par elle-même, c’est pourquoi une pompe centrifuge est généralement utilisée dans des situations où la pompe est déjà alimentée en eau.

La catégorie suivante est la pompe auto-amorçante. Les pompes de ce type utilisent des impulseurs pour aspirer l’eau. La puissance d’aspiration est créée par l’utilisation de plusieurs impulseurs. Ceux-ci sont mis en rotation, ce qui permet à la pompe d’aspirer l’eau.  Ceci peut être réalisé jusqu’à une profondeur maximum de 8 mètres. Au plus la pompe utilise d’impulseurs, au plus la puissance est importante. Les pompes qui tombent dans cette catégorie sont la pompe de relevage, la pompe de récupération des eaux de pluie et la pompe d’arrosage.

La dernière catégorie est la pompe immergée. Contrairement à la pompe centrifuge et à la pompe auto-amorçante, une pompe de ce type s’utilise entièrement dans l’eau. Un exemple de pompe centrifuge est une pompe submersible. Ce type de pompe utilise également des impulseurs, plus particulièrement des impulseurs ouverts. Ceux-ci font en sorte que l’eau parvienne facilement à la pompe.

 

http://www.pompeaeau.fr